Quatre meilleures façons de vendre du Antibiotics

10 choses que vous pouvez apprendre des moines bouddhistes sur le Antibiotiques

Apparus véritablement au XXème siècle, les antibiotiques étaient pourtant utilisés depuis des siècles, presque à l’insu de leurs utilisateurs. Les antibiotiques sont incorporés aux aliments utilisés par les fermes aquacoles et même à certaines peintures de marine, afin d’éviter la prolifération des micro-organismes sur les coques des navires ! Par ailleurs, on constate que les producteurs de matière première et les fabricants abandonnent petit à petit, pour des raisons économiques ou réglementaires, la fabrication des anciens médicaments. Les antibiotiques injectables sont des médicaments prioritaires pour Panpharma. Quelles sont les conséquences des résistances aux antibiotiques ? Cette utilisation sans cesse plus importante chez l’animal contribue en grande partie aussi à la progression des résistances aux antibiotiques. De plus elles transmettent cette résistance non seulement à leurs descendants mais aussi à d'autre bactéries vivant dans leur entourage. Certaines d'entre elles sont même utiles, à l'instar des bactéries de la flore digestive. Elles n'hydrolysent pas les céphamycines (céfoxitine) et sont inhibées par le clavulanate. Les enfants comme les adultes contractent régulièrement ce type d’infection : il n’y a pas moyen d’y échapper, elles sont le produit de notre tissu social très dense.

Avant l’âge de 40 ans, un individu moyen a donc déjà été traité une trentaine de fois par ce type de remède puissant. Les infections courantes (pulmonaires, ORL, digestives, génitales, cutanées, articulaires, ainsi que certaines maladies infectieuses) sont soignées par ces bêta lactamines de type 1. Il s'agit des pénicillines G, Pénicillines M, pénicillines V, les amoxicillines, les ampicillines, les carboxypénicillines et uréidopénicillines. Répétons-le, ces accidents sont rares. Or, ces infections sont causées par augmentin sans ordonnance des virus (rhinovirus, astrovirus, virus parainfluenza, métapneumovirus) dans 80 % des cas ! Tant que les médecins ne sauront faire la distinction entre infections bactériennes et virales, ils continueront à distribuer des antibiotiques par mesure de précaution. Cependant, certaines infections, notamment de nombreuses infections qui affectent les os (ostéomyélite Ostéomyélite ) ou le cœur (endocardite Endocardite infectieuse ), peuvent nécessiter un traitement antibiotique par voie intraveineuse (dans une veine) pendant une période prolongée, généralement de 4 à 6 semaines. La découverte de la pénicilline par Alexander Flemming en 1928 a ouvert la voie à de nombreux autres antibiotiques et constitué une avancée majeure pour la médecine dans la mesure où elle a permis d’allonger considérablement l’espérance de vie moyenne. L’Homme a découvert des milliers d’antibiotiques existants dans la nature mais malheureusement, une centaine seulement sont efficaces et utilisables pour des applications médicales.

L’intestin de l’homme contient naturellement un grand nombre de bactéries. En Europe, le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) évalue à 33 000 le nombre de décès résultants de bactéries résistantes aux antibiotiques. Les pharmaciens donneront aux patients le nombre exact de comprimés. Quelles sont les maladies pour lesquelles les résistances aux antibiotiques sont déjà problématiques ? On parle alors de résistances acquises. Dans tous les cas, on observe une augmentation rapide de la concentration sérique en antibiotique suite à la prise de celui-ci, traduisant le passage des molécules du système digestif vers le système circulatoire. Dans tous les cas, ils n’ont aucune action sur les cellules animales (et donc humaines) et c’est ce qui les rend si intéressants. Certains sont capables d’inhiber la synthèse de la paroi des bactéries, d’autres ont une action sur la membrane plasmique des cellules bactériennes. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas des cellules.

Tout se passe comme si les virus modifiaient certains rouages de nos cellules afin de produire ce dont ils ont besoin pour se reproduire. La tentation est souvent grande de consulter le médecin pour lui demander des antibiotiques (surtout pour les enfants) alors qu’un tel traitement est totalement sans effet sur les virus ! Car les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. Les infections bactériennes représentaient en effet dans le passé la principale cause de décès. En revanche, leur usage est autrement plus discutable lorsqu’on les administre à des millions de personnes souffrant d’infections bénignes ou mineures comme les infections cutanées ou le rhume. L’exemple le plus flagrant de leur usage inconsidéré concerne les infections des voies respiratoires supérieures. Certaines bactéries devenues résistantes aux antibiotiques sont responsables d’infections relativement courantes ou graves comme les infections de la peau, de l’intestin, les méningites, les infections sexuellement transmissibles ou certaines infections des voies respiratoires comme les pneumonies, les otites du nourrisson, les cystites de la femme. Certains champignons, par exemple, disposent de toxines pour éliminer les bactéries qui seraient tentées de proliférer dans leur milieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *